08.12.12

Cartes postales anciennes Collection !

Bonjour à tous,

Après différents billets sur les bricoles, aujourd’hui, c’est de Broc’ que je vais parler et de Cartes Postales Anciennes (CPA) en particulier ! Brocante rime souvent avec Collections et je dois dire que je n’en suis pas exempt !

La Carte Postale Ancienne est une collection très intéressante car elle est riche en thèmes et en souvenir historique. Quand on s’y penche, il est difficile de raccrocher car de fil en aiguille, les collections s’agrandissent et l’envie d’en démarrer une autre s’empare du collectionneur. J’ai commencé par une collection de CPA FANTAISIE et je l’ai élargie avec une sur la GUERRE 14/18 puis une autre sur les BORDS DE MER de 1900 à 1920. 

C’est surtout la valeur affective et le texte du correspondant qui déclenche mon envie d’acheter. Une carte postale c’est un fragment d’une vie passée : le visuel fige un décor à un instant T et en même temps, le verso détient une partie de correspondance entre 2 personnes. On (re)découvre alors un lieu, une ambiance, un métier et les usages épistolaires de l’époque. On se rend compte que les gens s’écrivaient beaucoup, la carte était utilisée dans le quotidien en plus des événements annuels (un neveu saluant sa tante, une personne disant à une autre que le cochon élevé l’année d’avant était délicieux !....).

Parfois le courrier évoque un événement historique comme c’est le cas sur ma CPA Heureuses Pâques. Voici un extrait du contenu, c’est un poème écrit par un homme à sa bien aimée : 

Le 5 avril 1917 

Hier – Aujourd’hui

-----------------------------

Pâques jolies qui revenez gaiement

Sous votre aile s’ouvre les fleurs

Et s’envolent les premiers papillons

Chantez petits oiseaux, chantez le printemps

Doux souvenirs des jours de bonheur

En tes bras mon aimée cueillant la fleur au buisson

Nous faisions moisson de baisers à nos lèvres d’amants

 

Pâques de guerre Pâques tristes également

Sous votre aile vous cachez les pleurs

Et voilez l’horreur des jours sans nom

Chantez petits oiseaux chantez le printemps

Votre gazouillis de tendres souvenirs emplit mon cœur

La Nature meurtrie n’a pas permis de fleurs au buisson

Mais nos baisers à nos cœurs nous rediront nos serments

 

Outre le style soigné du poème (antithèse, anaphores et rimes), c’est bien évidemment le front qui est évoqué à travers ce poème. L’homme était-il soldat ? En est-il revenu ? Quel âge avait-il ? Autant de questions sans réponses… Il n’ y a aucune indication sur le lieu d’affranchissement, dommage… Ce poème m’a beaucoup touché car pour avoir vu Verdun et ses champs de bataille, j’ai pu me rendre compte de l’intensité des combats et du courage des Poilus. 

Il est temps de vous présenter quelques cartes !!

P1030209

P1030206

P1030200

P1030192

P1030190

* Sur la cotation d’une CPA * :

Il existe une grande variation de prix dans la collection de Cartes Postales Anciennes. Le prix d’une CPA est fixé après observation de nombreux critères. Loin d’être une experte en la matière, voici un petit mémo utile pour les jours de chine !                                                      

Les fondamentaux :

l’ETAT de la carte : plus les cartes seront intactes, plus leur prix sera élevé! A noter, les cartophiles prennent en compte l’usure du temps. 

> le SUJET TRAITÉ : élément prépondérant! Certains sujets sont particulièrement recherchés comme le régionalisme, l’aviation, les attelages, les scènes de rue…

> la RARETÉ : moins un lieu ou une personne aura fait l’objet d’une édition et plus la carte aura de la valeur. Autrement dit, il vaut mieux acheter une carte représentant le bourg d’un petit village qu’une autre représentant la Tour Eiffel lors de l’Exposition Universelle de 1889 !

l’ANIMATION : Une carte postale avec des personnes est beaucoup plus recherchée qu’une CPA d’une vue courante car par leurs vêtements, leurs postures, les personnages reflètent une époque. La valeur historique renforce la valeur de la carte.

 

Ces critères restent exhaustifs et c’est le collectionneur qui par ses motivations choisi ses propres critères pour déterminer sa collection et acheter des CPA.

Sur ce, Bonne chine et à bientôt !

Posté par melaniebesace à 11:28 - - ♥ Commentaires ♥ [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Cartes postales anciennes Collection !

Nouveau commentaire