Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans.ma.Besace
Dans.ma.Besace
Archives
Pages
Derniers commentaires
30 janvier 2015

L'univers joyeux de Poulettes et Loulous / The cheerful style of Poulettes et Loulous

Elle est dynamique, organisée et joyeuse comme ses créations. Ses articles respirent le vécu d’une maman et nous enchantent par leurs finitions impeccables. Elle fait partie de ceux qui nous font aimer le made in France et les créations artisanales.

Anne Laure Manet, la créatrice de Poulettes et Loulous, confectionne avec goûts des objets pratiques, colorés et 100% personnalisables pour accompagner le quotidien des familles. Rencontre tout en douceur...

She's dynamic, cheerful, organized as her creations. Her articles inhale the real-life experience of a mom and enchant us with their impeccable finishes. She takes part to the spirit of made in France and home-made creations. Anne Laure Manet, the creator of Poulettes et Loulous, makes with tastes practical, colored and customizable 100 % objects to accompany the everyday life of families. Visit her website here.

Chambre-Alexis

1 / Quel est ton parcours ?

De formation, je suis infirmière de bloc opératoire ; j’ai travaillé pendant 10 ans à l’hôpital et durant ma grossesse, je me suis rendue compte que je souhaitais changer d’activité professionnelle.

En parallèle, je me suis achetée une machine à coudre et j’ai pris quelques cours de couture à La Fabrique (mercerie à St Étienne) car je voulais confectionner des vêtements et accessoires pour mes jumelles que j’attendais.

Enceinte, je me suis mise à tricoter, à coudre pour mes filles et mes proches. Les petits cadeaux que j’offrais plaisaient beaucoup. Devant les réactions positives, je me suis petit à petit lancée dans la couture jusqu’à créer mon entreprise : Poulettes et Loulous.

2 / Résumes-nous Poulettes et Loulous

Poulettes et Loulous est un site de créations textiles personnalisables pour enfant, femme et homme.

Je fabrique essentiellement des accessoires du quotidien (housses tablettes, trousses, porte-clés, pochettes, sacs à linge…), des objets déco (guirlandes, corbeilles, housses de coussin de naissance …), et des cadeaux de naissance (attache-sucette, protège carnet de santé, tapis à langer…)

Mon entreprise existe depuis 2 ans, et depuis octobre, mes créations sont disponibles sur mon nouveau site marchand : www.poulettes-et-loulous.com

3 / Comment as-tu choisi le nom de ta marque ?

J’ai mis longtemps à le trouver car je ne souhaitais ni reprendre les prénoms de mes filles, ni utiliser un nom à connotation féminine. Je souhaitais un nom unisexe et il m’est venu en regardant mes filles jouer dans un parc. « Poulettes », c’est le surnom de mes filles; je me suis demandé comment les mamans surnommaient leurs fils, « Loulous » m’est venu à l’esprit.

Enfin, je voulais ajouter un logo simple et mémorisable ; mon mari s’est penché dessus et il a dessiné une poule et un loup ensemble. Le logo était né !

 4 / Quelle est la marque de fabrique de Poulettes et Loulous ?

La personnalisation des objets ! L’idée m’est venue en repensant à une boîte de souvenirs que ma mère m’avait fait lorsque j’étais petite. À l’intérieur, il y avait un tableau à mon nom. L’idée a fait son chemin et je me suis dis qu’on avait envie de garder en souvenir les objets qui reprennent le nom de son enfant.

Tous mes articles peuvent être floqués avec le prénom des enfants ou un message (ou encore, leur citations ou expressions récurrentes). De plus, j’accorde beaucoup d’importances aux finitions, j’aime fabriquer des objets de qualité et durables pour toute la famille.

5 / Quels sont tes best-sellers ?

Il y en a 3 : la bavette "Bambin", le coussin de naissance "Souvenirs, souvenirs..." et la trousse "P'tit baroudeur". Ce sont vraiment les objets qui suscitent l’engouement de mes client(e)s.

6 / Comment choisis-tu tes fournisseurs ?

J’essaye le plus possible de travailler avec des fournisseurs locaux. Par exemple, je travaille avec un fabricant de tissus basé à St Bonnet le Château, la mercerie provient de St Didier en Velay. Pour le flocage, j’ai fait appel à des fabricants de flex sur St Étienne et Laval.

Ensuite, je fais attention à la qualité des matières puis je me fixe une barrière financière. En effet, au-delà d’un certain prix au mètre, je n’achète pas les tissus car je sais que je ne pourrais vendre mes créations aux prix souhaités.

7 / Je trouve que tu as l’art de marier les couleurs et les matières…

Merci ! J’essaye de penser au côté ludique et pratique lorsque je confectionne mes articles. J’aime mélanger les imprimés comme les cœurs et le vichy ou encore les pois et le liberty. Je m’inspire des suggestions des clientes ou des magazines mais avant tout, il faut que cela me plaise.

8 / Où peut-on retrouver tes créations ?

Sur mon site internet, mais aussi sur des marchés de créateurs et loisirs créatifs dans la Loire (St Galmier, St Étienne) ou encore lors de ventes à domicile et en comité d’entreprises.

9 / Des projets ? 

Cette année, je souhaite m’associer à des magasins en leur proposant des collections spécifiques à leur clientèle.

Par exemple, je viens de créer une collection exclusive pour la boutique Melle Mon fil à bijoux basée à Besançon. Il s’agit d’une collection limitée, réalisée par rapport aux goûts de la clientèle de ce magasin.

Ce travail m’a beaucoup plu car il est très varié et me permet de renouveler ma créativité en proposant de nouveaux produits.

10 / Des nouveautés ?

Elles seront à découvrir en mars sur le site www.poulettes-et-loulous.com

En avant première, je peux dire qu’il y aura des paillettes, de nouvelles matières et nouveaux produits comme les abat-jours personnalisables, réalisés avec un fournisseur de Haute-Loire.

Chambre-Alexis-1

Poulettes et Loulous

Crédit photo : Poulettes et Loulous

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Dans.ma.Besace
  • Bricoler • Décorer • Chiner • Se balader • Voyager • Jardiner • Observer • Partager • Berrichonne d'origine • Amie des lapins, du Musée Guimet et Musée du Quai Branly • Fan d'histoire, de sociologie • Russophone • Surfeuse • Adore le Pays Basque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 23 951
Publicité