20.12.15

* Les Bodin's*

DansmaBesace - les Bodin's

Les Bodin's - Grandeur nature

Les Bodin's, c'est un duo d'acteurs comiques crée en 1994 par Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet et basé en Touraine à Descartes (37).

Ce duo met en scène le quotidien de Maria, une vieille fermière volubile, roublarde et autoritaire (jouée par Vincent Dubois) et de son fils Christian, vieux garçon de 50 ans, benêt et très serviable (joué par Jean-Christian Fraiscinet).

Leur dernier spectacle, Grandeur nature, est une immersion dans le quotidien de 2 fermiers évoluant dans leur corps de ferme tourangelle avec de vrais animaux. On y voit des lapins, des poules, il y a les chèvres Ségolène, Carla et Bernadette, l'âne Navarro, François et Sarko les coqs ou encore Jean Marie le cochon.

Un spectacle exprimant les préoccupations paysannes avec des personnages truculents, des répliques à la Audiard, des vannes à tire-larigot et un décor sublime de réalité. C'est pas moins de 10 semis remorques qui vont de Zénith en Zénith à travers toute la France où généralement, les spectacles se jouent à guichets fermés.

Assez parler, je vous mets un petit extrait (qui a été difficile à choisir d'ailleurs!)

 

Mon avis :

Je les adore ! Pas seulement parce que jsuis Berrichonne, mais parce que il y a plein de choses qui me parle à travers ces personnages : les intonations de voix de Maria qui me rappelle ma grand mère, des expressions familières, des scènes de vie que j'ai connu ou vu dans mon enfance à la campagne, le solex ou encore les rideaux de portes en plastique (la même couleur que ceux de ma tante dans sa maison à St Sauvier!) !

Derrière la dureté de la mère se cache un coeur tendre et sous la naieveté du fils, un esprit finaud pour fabriquer des machines de bric et de broc.

Méfiez vous des apparences. Sous la simplicité de cette famille se cache une satire de notre société à travers le regard acéré des Bodin’s sur cette dernière et ses travers. 

J'ai surtout aimé :

- l'implication des auteurs qui écrivent, mettent en scène et jouent leurs personnages.

- puis leur générosité dans le jeu, leur sincérité dans l'interprétation et l'humanité qu'ils ont en eux.

C'est touchant et attachant. Il y a beaucoup de travail et de vécu dans l'interprétation de ces personnages. On sent qu'ils s'éclatent à les jouer, ils prennent plaisir à les travailler pour les dépeindre au plus juste.

Pour les avoir vu hier au Zénith de St Étienne, jpeux vous dire que ça carbure sévère !! Ils ont rendu un bel hommage aux Verts et on pouvait même les rencontrer après leur spectacle. Ils rencontrent le succès et restent simples, accessibles et sincères. Ça se voit, ça se sent, et on est de plus en plus nombreux à les aimer.  

 

Plus d'infos :

 - site web : www.les-bodins.fr

- chaine Youtube : Les Bodins

- la page Facebook ici

- et leur compte Twitter

 

Posté par melaniebesace à 14:52 - - ♥ Commentaires ♥ [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur * Les Bodin's*

Nouveau commentaire