Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans.ma.Besace
Dans.ma.Besace
Archives
Pages
Derniers commentaires
4 avril 2015

Recette berrichonne

Bonjour à tous,

cette année pour les fêtes de Pâques, j'avais envie de vous faire partager une recette de mon pays. Une recette de terroir comme je les aime : le Pâté de Pâques berrichon. Dans le Berry, ce plat fait partie de nos tables, nous le mangeons une fois dans l'année lors du week end de Pâques.

Dans ma famille, nous le dégustons le dimanche midi après la chasse aux oeufs. Après l'effort, le réconfort lol !!

Un plat traditionnel qui peut être servi en tant que plat principal ou en entrée pour les gourmands! Il peut se déguster chaud ou froid, selon votre convenance mais personnellement je le préfère chaud car je trouve que les saveurs ressortent mieux. 

DansmaBesace - Paté de Paques

Vaisselle de famille, Carte postale ancienne de la Cathédrale de Bourges de ma collection

Voici ma recette :

Ingrédients pour 8 personnes : 

300g de chair à saucisses - 1 pâte brisée - 1 pâte feuilletée - 150g de viande de veau (ou boeuf) hâchée - 150g de talon de jambon - 6 oeufs + 1 jaune pour la dorure - 3 échalotes - 1 gousse d'ail - 1 bouquet de persil - sel - poivre 5 baies. En option : 1 verre de vin blanc doux

Préparation : 15 min / Cuisson : 45 min (préchauffage : 220°, cuisson : 180°)

1/ Faites cuire les oeufs durs. Hachez le jambon, le persil et les échalotes. Dans un récipient, ajoutez la chair à saucisses, la viande hachée, le jambon, le persil, les échalotes, l'ail, le sel, le poivre et le vin. Mélangez la préparation. Votre farce est prête.

Étalez les pâtes brisée et feuilletées puis découpez-les en rectangle uniforme.

2/ Sur une plaque de pâtisserie, placez le premier rectangle de pâte brisée sur une feuille de papier sulfurisé. Déposez la farce sur ce rectangle puis faconnez-la bien fermement.

3/ Coupez en 2 les oeufs durs et disposez-les sur la farce en les alignant sur toute la longueur du pâté.

4/ Recouvrez le pâté avec le rectangle de pâte feuilletée. Rabattez et pincez les 2 rectangles de pâte pour fermer hermétiquement le pâté.

5/ Badigeonnez le dessus du pâté avec 1 jaune d'oeuf humidifié puis faites des encoches avec 1 couteau.

6/ Enfournez pendant 45 minutes et surveillez la cuisson.

Et voilà, le tour est joué, il n'y a plus qu'à déguster ! Pour celles et ceux qui testeront cette recette, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Avec Kawaii, nous vous souhaitons de Joyeuses fêtes de Pâques 

DansmaBesace - Kawaii

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
9 abonnés
Dans.ma.Besace
  • Bricoler • Décorer • Chiner • Se balader • Voyager • Jardiner • Observer • Partager • Berrichonne d'origine • Amie des lapins, du Musée Guimet et Musée du Quai Branly • Fan d'histoire, de sociologie • Russophone • Surfeuse • Adore le Pays Basque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 24 043
Publicité